Quand ça se voit UN PEU TROP que tu sais pas plonger 👀

Loin de moi l’idée de me présenter comme une experte en plongée. Je suis pratiquante passionnée, particulièrement à cheval sur les règles de sécurité, justement parce que ce n’est pas une activité tout à fait anodine.

Dans la vie de tous les jours, je suis rédactrice en chef d’un magazine féminin de société, et je m’attelle à faire preuve de pédagogie et de rigueur dans l’écriture et la publication des articles sur notre site.

Aussi, lorsque mon binôme de niveau 3 m’a envoyé le lien de ce récit paru sur L’Équipe, j’ai eu un fou rire, que je tenais à vous partager ici.

Quand tu essaies de faire illusion

Résumé des faits : le narrateur — appelons-le Maurice, part faire une plongée, fraîchement équipé de la toute nouvelle montre étanche Bell & Ross, référence BR03-92 Diver. Elle résiste à la pression jusqu’à 300 mètres de profondeur, sachant que la limite de la plongée à l’air en France est à 60 mètres. On a de la marge.

Clairement, Maurice n’est pas un plongeur très expérimenté, et le récit de sa plongée me laisse perplexe. J’ai bien compris qu’il s’agissait d’un test produit : Maurice semble avoir récemment obtenu la BR03-92 Diver, et Maurice veut nous raconter dans un article, à propos de ladite montre :

  • on peut plonger avec, c’est pratique quand on est plongeur dites donc
  • elle rĂ©siste aux chocs
  • elle s’allume dans le noir, et ça aussi c’est pratique en plus d’être mĂ©ga stylĂ©
  • wow quelle superbe montre dites donc les amis

Ok Maurice. J’ai saisi. Mais quand je te lis raconter ta plongée, j’ai la sensation de voir une youtubeuse beauté faire un test de rouge à lèvres… En se l’étalant sur les sourcils ! Elle peut, hein, c’est pas contre indiqué. C’est juste que sa crédibilité en tant qu’experte beauté risque tout de même de prendre une claque.

giphy

Quand ton test produit rate sa cible

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’être experte des rouge à lèvres pour savoir que ça se met essentiellement, habituellement, plutôt sur les lèvres. Mais sans doute qu’il fallait s’y connaître un tout petit peu en plongée pour éviter l’erreur assez grossière et franchement dangereuse étalée dans le test produit rédigé par Maurice.

C’est un lecteur de L’Équipe qui corrige la copie, non sans une pointe de sel.

commentaire-clement-lequipe-bellross

Quand tu foires ta planification

Un profil de plongée inversé, ça veut dire : commencer son exploration à faible profondeur, pour se rendre progressivement vers sa profondeur maximale. Je ne vais pas développer ici les mécanismes de la saturation, j’y reviendrai dans un futur billet, mais retenons simplement à ce stade que le profil inversé, c’est dangereux !

En plongée, on commence par aller chercher sa profondeur maximale, puis on remonte — progressivement, ou en fin de plongée, selon le profil.

Clairement, lorsque Maurice annonce commencer par 15 mètres à 6h49, puis 30 mètres un bon 7 minutes plus tard, dans ma tête je me fais une note mentale : jamais je plonge avec toi, mon gars.

En cas de houle, effectivement, il convient de ne pas s’approcher trop près des récifs contre lesquels on risque d’être projeté. Je comprends que Maurice voulait nous assurer que l’écran de la montre à 3300 balles est super solide (à ce prix-là j’espère qu’on te le remplace s’il prend un choc wesh?!) mais il aurait été plus réaliste et responsable de choisir une situation de la vie courante.

Maurice aurait pu nous raconter que, trop fier de pouvoir flamber avec son nouveau bijou, il faisait des gestes amples sur le bateau, et a fini par heurter un bloc. Mais bon, la montre est solide, donc tout va bien, elle n’a pas pris un jeton. Ouf !

Là c’était crédible, m’voyez.

Quand tu sais pas plonger en autonomie

Dans son rĂ©cit, Maurice nous apprend qu’il est descendu jusqu’à 30 mètres. S’il comptait plonger en autonomie, Maurice devait avoir un ordinateur de plongĂ©e, OU un profondimètre, une montre, ET un jeu de tables MN-90 pour calculer son protocole de dĂ©saturation.

Maurice annonce qu’il a un profondimètre, et la montre BR03-92 Diver. Ben j’espère que t’as aussi tes tables avec toi mon gars, ou alors tu les as mémorisées ?? Est-ce bien raisonnable ??

Bon là j’explique brièvement : moi j’ai un ordinateur de plongée. Quand je descends à 30 mètres, je peux rester un gros dix minutes avant que l’ordi ne me donne du palier à effectuer pendant ma remontée.

Maurice annonce 30 mètres à 6h56, et ceci :

« Après 22 minutes sous l’eau, nous Ă©voluons maintenant dans un entrelacs Ă©troit de boyaux de roche.

Au fil des mètres, l’ivresse des profondeurs me gagne mais je n’oublie pas de vĂ©rifier sur la lunette de ma montre mon temps d’immersion m’indiquant si je dois ou non effectuer des paliers de dĂ©compressions car dans les profondeurs tout est minutĂ©. »

Quand tu prends ta décompression bien trop à la légère

Après 22 minutes Ă  30 mètres mon gars, tu AS chopĂ© du palier. Je lis 4 minutes Ă  6 mètres et 7 minutes Ă  3 mètres selon les tables, pour 25 minutes d’immersion Ă  30 mètres. Et encore, je prends pas en compte tes + de 7 minutes de descente, Maurice.

Un ordi donnerait une DTR (Durée Totale de Remontée) autour de 15 minutes je pense, à la louche. Et où est-ce que tu vois ça sur ta MONTRE, Maurice ??

Car si je ne m’abuse, la BR03-92 Diver est une montre, pas un ordinateur. Elle ne te donne QUE le temps écoulé, elle ne te calcule pas le rapport temps/pression, et ne t’indique pas la profondeur et la durée des paliers qu’il convient de respecter pour t’éviter un accident de décompression.

Je peux me tromper, mais j’ai fait une recherche Google sur la BR03-92 Diver et je lis partout que c’est une montre, pas un ordinateur. Sur les visuels, je ne distingue pas où et comment elle afficherait des paliers, si elle pouvait les calculer.

bellross-diver-blue

Je rĂŞve ou c’est JUSTE une montre ? OĂą sont les fonctions d’un ordi ?!

Quand tu bluffes ou tu triches sur ton test produit

En bref Maurice, j’ai comme l’impression que tu t’es un peu foutu de ton lectorat en nous racontant une plongée tout sauf réaliste — ou alors t’as fini au caisson et tu nous as rien dit ?!

Je pense personnellement que tu nous bullshites sur toute la ligne, car :

  • J’ai plongĂ© sur Le Cimentier alors que j’avais mĂŞme pas encore mon niveau 1, on peut rentrer dans l’épave autour des 8 mètres, donc j’ai du mal Ă  voir oĂą t’as trouvĂ© 30 mètres dans cette zone ?

T’as dû beaucoup palmer, mais vu comment tu palmes dans la vidéo, je crains pour ton autonomie à 30 mètres. Les 22 minutes que tu annonces, ça me paraît vraiment ambitieux.

giphy2Je suis peu convaincue

Ensuite, tu dis que « l’ivresse des profondeurs [te] gagne » pendant tes 22 minutes à 30 mètres. Hmm ?

  • La narcose, ça se dĂ©clare effectivement Ă  partir de 30 mètres, mais alors pour en ressentir « l’ivresse » en ayant mis plus de 7 minutes Ă  descendre, tu dois pas ĂŞtre en conditions optimales pour plonger, cher Maurice. T’as pris une cuite la veille ? T’es descendu de Paris sur Hyères en roulant toute la nuit ? T’avais pas mangĂ© depuis 48 heures ?

C’est pas sérieux, Maurice. C’est vraiment pas sérieux.

La plongée mérite des ambassadeurs qui respectent ses règles, ses risques et ses enjeux. Et au prix de cette montre, elle mérite aussi un ambassadeur qui respecte le produit.

Messages de service !

Je profite de ce commentaire pour adresser quelques messages personnels :

  • Ă  ClĂ©ment, l’auteur du top commentaire : c’est quand tu veux pour se faire une plongĂ©e. Je partage ton sens de la rigueur et du pragmatisme !
  • Ă  Bell & Ross : si vous cherchez des plongeurs pour vos tests de produits, glissez dans mes DM les gars, je peux vous aider, en toute transparence (j’aime bien le modèle en bleu, je pose ça lĂ ).
  • Ă  Maurice : rien de personnel mon gars. T’étais pas seul Ă  plonger ce jour-lĂ , je ne te connais pas donc je te juge pas, mais tu avais l’air mal entourĂ©.

Sauf si tu n’as jamais mis les palmes autour du Cimentier, et que c’est même pas toi dans la vidéo. Mon conseil : prête ta plume à de meilleurs plongeurs la prochaine fois.

Peace ✌️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s