9 erreurs de plongée que les héroïnes de 47 meters down auraient dû éviter

J’adore les films de requins autant que je les déteste : Les Dents de la Mer et suites auront sans doute contribué à l’extermination des requins, en les faisant passer pour des espèces de monstres sanguinaires, fourbes, cruels et terrifiants.

Or les requins ne sont pas plus dangereux pour l’homme que les ours : c’est-à-dire que tant que tu ne vas pas envahir le territoire de l’ours en lui dandinant de la nourriture sous le nez, les ours ont quand même tendance à très peu débarquer en bas de chez toi ou dans ta station de métro.

Mais nous avons globalement PEUR des requins, ce qui semble excuser jusqu’aux mesures de représailles les plus intolérables face aux attaques sporadiques de requins sur des baigneurs.

Les films de requins, ce festival d’incohérences

Le dernier en date qui m’avait fait hurler de rire, c’était 47 meters down. 

Le pitch ? Lisa et Kate sont deux soeurs venues passer quelques jours de vacances au Mexique. Elles n’ont pas d’expérience en plongée. Mais elles rencontrent deux mecs en soirée, qui leur proposent de plonger dans une cage pour observer des requins.

Riche idée, dites-donc. Comme on l’aura deviné au titre du film, les deux soeurs vont rapidement se retrouver coincées dans une cage encerclée par des requins à 47 mètres de fond. 

C’est ballot.

47 meters down n’est pas sorti en salles en France, mais directement en e-cinéma. Je l’avais regardé et ça m’avait inspiré un article publié sur madmoiZelle : mes conseils pour éviter de finir comme Lisa et Kate quand on a envie de plonger, mais qu’on sait pas plonger.

Indices :

  • Ne pas partir en plongée avec les premiers boloss venus
  • Ne pas mentir sur sa maîtrise du matériel / de l’activité

Et puis bon, je me suis lâchée sur le festival d’incohérences concentrées dans le film. Tout plongeur appréciera la pertinence de ce conseil, lancé à deux plongeuses ayant encore de l’air, mais n’ayant ni palmes, ni combinaison néoprène, et ce par 47 mètres de fond :

« Larguez vos gilets stabilisateurs et nagez vers la surface ! »

Aham. Mais c’est quoi le projet pour la flotta, du coup ?

9 erreurs de plongée que les héroïnes de 47 meters down auraient dû éviter

(si elles tenaient à la vie)

(enfin moi je dis ça c’est pour elles, hein).

N’hésitez pas à compléter la liste des incohérences dans les commentaires, je me suis arrêtée à 9 mais j’en ai repérées d’autres juste en regardant quelques extraits du film. 👌

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s